Opportunités globales sur toutes classes d'actifs

Athénée Gemini - Allocation flexible multi-actifs

9/25/2024
article-image

Investir simultanément sur tout, en conservant une liquidité très élevée

Athénée Gemini est une stratégie d’allocation flexible globale, dont la vertu est d’être en permanence investie de façon équilibrée sur une large gamme d’actifs :

• Hautement liquides

L’univers d’investissement est le plus large possible mais limité aux actifs financiers liquides. En l’absence de signal spécifique, les pondérations du portefeuille s’alignent sur les niveaux de la capitalisation mondiale. La stratégie est ainsi tendanciellement investie sur les actifs les plus liquides qui existent.

• Exposés à l’ensemble des grandes zones géographiques

Le bénéfice de la diversification internationale est très tangible à moyen terme, particulièrement pour les investisseurs européens.

• Représentant toutes les principales classes d’actifs financiers

La stratégie s’expose au dynamisme des marchés actions, dans la limite d’un ciblage de risque modéré. Elle bénéficie également des rendements sur les obligations souveraines et d’entreprises, et les placements monétaires. Enfin les matières premières et instruments alternatifs peuvent être utilisés en diversification tactique.

• A rendement espéré intrinsèquement positif

Si notre stratégie présente indiscutablement une dimension tactique, elle entend s’appuyer sur les rendements intrinsèques des actifs pour produire sa performance à moyen terme, plutôt que sur d’hypothétiques opportunités spéculatives. Elle cherche à bénéficier passivement du rendement des investissements en optimisant les risques selon le contexte, et idéalement en évitant les fortes corrections.

Athénée Gemini a ainsi vocation à constituer le cœur d’un portefeuille d’investisseur privé.

A la recherche du meilleur compromis entre réactivité et diversification

A la recherche du meilleur compromis entre réactivité et diversification

La stratégie cherche à tout moment :

• A surpondérer les compartiments d’actifs qui présentent les meilleures perspectives

...en fonction des données macro-financières disponibles.

Notre approche est opportuniste, mais rigoureusement guidée par les données.

• Tout en réduisant le risque par une diversification optimale

La conviction que la diversification est un moteur incontournable de performance est au cœur de la stratégie.

Nous ne prétendons pas appliquer une recette magique de performance qui existerait mystérieusement en dehors de l’exposition aux principaux marchés financiers. Nous recherchons plutôt en permanence la meilleure allocation opportuniste sur ces marchés, pour maximiser le rendement ajusté du risque.

Pour une performance régulière avec un risque modéré

Pour une performance régulière avec un risque modéré

L’objectif est de générer la meilleure performance absolue possible (en excès du taux court sans risque), avec un niveau de risque maitrisé. Ainsi nos modèles cherchent à maximiser le ratio excès de rendement / volatilité (ratio de Sharpe) sur longue période.

La stratégie n’est pas indicielle, d’abord parce qu’il n’existe pas un benchmark reconnu de façon unanime pour un portefeuille diversifié global et multi–actifs. Mais d’autres raisons expliquent aussi pourquoi nous attachons moins d’importance à la notion de surperformance (« alpha ») par rapport à un seul indice de référence (« beta ») :

• L’exposition au facteur « marché actions » (beta principal) est intrinsèquement une bonne chose

...dans la limite du niveau de risque souhaité. Le niveau d’allocation en actions est et restera le facteur de performance de premier ordre dans tout portefeuille d’investisseur sur la durée. De nombreuses études montrent que la forte surperformance de la classe d’actifs actions parmi les actifs liquides se vérifie au cours de l’histoire et dans la plupart des pays (on pourra se référer par exemple à Òscar Jordà, Katharina Knoll, Dmitry Kuvshinov, Moritz Schularick, Alan M Taylor, The Rate of Return on Everything, 1870–2015, The Quarterly Journal of Economics).

Rendements réels des classes d'actifs, 1870-2015 et 1950-2015 (moyenne arithmétique des rendements annuels, 16 pays, source Jorda et al.)

De plus une focalisation excessive sur l’ « alpha » peut se révéler irrationnelle. Les professionnels de l’investissement semblent considérer le niveau d’exposition actions comme une évidence (le seul facteur discriminant devenant alors la supposée capacité d’un gérant à surperformer), alors que c’est une question cruciale dans le cadre d’une gestion patrimoniale. Et à trop chercher des stratégies hypothétiquement décorrélées du marché, les investisseurs privés négligent parfois de maintenir une exposition au marché en ligne avec leurs objectifs.

• Surperformer les grands indices pris individuellement est très incertain

La plupart des gérants qui cherchent à battre un indice actions mettent en œuvre une sélection de titres, et la grande majorité échoue.

• Il existe plusieurs betas, qu’il convient de diversifier de façon optimale

Si le principal facteur de performance et de risque est le marché large actions (facteur « market »), nous constatons qu’il existe d’autres directions de risque indépendantes, représentatives de l’ensemble des classes d’actifs, avec leur prime de risque associée. Ainsi, si les actions offrent le meilleur rendement espéré à long terme, la diversification avec d’autres classes d’actifs permet souvent d’améliorer le rendement ajusté du risque.

Les mentions légales figurant dans le lien en pied de page s'appliquent à l'ensemble du contenu de ce document.

Crédits images :

by tungnguyen0905 via Pixabay

Designed by Freepik

NOTRE EXPERT

Pierre Vidal

Responsable de la Gestion Quantitative

Conseiller du fonds Athénée Gemini, un fonds d'allocation flexible global à volatilité maîtrisée, géré sur la base de modèles quantitatifs.

ATHENEE INVESTMENT SA

Quai des Bergues 23
CH-1201 Genève

CONTACTEZ NOUS

T: +41 22 310 50 00 | F: +41 22 310 50 01
logo
© 2023 Copyright - ATHENEE INVESTMENT S.A.