Reporting Gemini - Octobre 2023
Retrouvez les commentaires sur la gestion de notre fond Gemini pour le mois d'octobre 2023
By
2023-11-22T11:09:41.342Z
2023-11-22T11:09:41.342Z
La géopolitique est tragiquement revenue au centre des préoccupations le 7 octobre, jour de l’attaque du Hamas contre Israël. Malgré une poussée temporaire de l’aversion pour le risque, les conséquences financières resteront mesurées, dans la mesure où les hostilités, relativement circonscrites, ne perturbent pas drastiquement l’offre mondiale de matières premières énergétiques.
Les statistiques sont venues confirmer de manière éclatante l’exceptionnelle vigueur de l’économie américaine au troisième trimestre : PIB à +4.9% en rythme annualisé, soutenu par une remarquable résilience de la consommation, création d’emplois en septembre près de deux fois supérieures aux attentes. Aussi la sérénité du marché quant à la trajectoire de désinflation a-t-elle été quelque peu ébranlée. Le CPI US, bien que globalement conforme aux attentes, a laissé craindre que l’inflation dans les services hors loyers ne baisse plus (+0.6% sur le mois). La thématique « higher for longer » a donc entretenu les tensions sur les taux longs, tout comme le retour des inquiétudes quant à la soutenabilité des dettes publiques.
Le rendement des US Treasuries à 10 ans est encore en hausse de 30bp sur le mois, frôlant les 5% à plusieurs reprises. Ce contexte a également lourdement pesé sur les marchés actions (MSCI ACWI total return -3.15% en EUR). Au-delà de la vigueur récente de l’économie américaine, de nombreux facteurs pointent vers un ralentissement de la croissance mondiale, et les résultats trimestriels d’entreprises, en demi-teinte, ont peu soutenu les cours.
Si Athénée Gemini a été impacté par le recul des indices, notre modèle d’allocation d’actifs nous a opportunément conduits à varier la sensibilité actions effective au cours du mois (réduite sous 20% à partir du 17, relevée à partir du 23). L’exposition quasi-nulle aux obligations US à duration très longue nous permet par ailleurs de dégager une performance légèrement positive sur l’ensemble des produits de taux. L’allocation monétaire augmente sur le mois, avec notamment une souscription importante au nouveau fonds Delubac Monétaire.